L'acier, c'est du fer additionné de carbone. Le dosage en carbone influe sur les caractéristiques du métal.
On distingue 2 grandes familles d'acier : les aciers alliés et les aciers non-alliés.
Il sert à armer le béton, renforcer les fondations, transporter l'eau, le gaz et bien d'autres fluides.
Il permet également de former le squelette des bâtiments. Cc'est l'élément essentiel de l'architecture et de l'esthétique d'un projet.
De nombreux emballages sont fabriqués à partir de feuilles d'acier.
L'acier et aussi dans la santé, l'inox se fait à volonté prothèse de hanche, rotule, vis, plaque...
L'acier se révèle un matériau-clé, qui, comme l'industrie chimique, cumule les défis : milieux très corrosifs, hautes températures, contraintes mécaniques élevées. il résiste indéfiniment à l'eau et aux détergents.
Parfaitement sain, il n'altère ni le goût ni la couleur. L'acier représente de 55 à 70 % du poids d'une voiture.
Pour fabriquer de l'acier, il faut du minerai de fer, du charbon, de la chaux, des ferro-alliages : manganèse, aluminium, silicium, chrome, vanadium, titane, etc qui apportent à l'acier des caractéristiques particulières en fonction de son utilisation.
Hugo - Pauline - DP3 2010-2011