LES ETAPES DE FABRICATION DE LA CLOCHE

 

Etape 1 : On trace les formes extérieures et intérieures de la cloche sur une planche métallique ou de bois : la planche à trousser, elle est montée sur pivot, où il est construit le moule de la cloche qui se compose de trois parties distinctes superposées. Les deux formes définissent le profil de la cloche et les caractéristiques musicales d'une cloche.

Etape 2 : Lorsque les trois éléments sont terminés, le moule est chauffé pour faire fondre la cire des inscriptions. Elles resteront aux creux de la chape.

Etape 3 : On casse la fausse cloche, un espace vide apparaît. C'est à cet endroit que l'on fera couler le bronze

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Etape 4 : On pose sur le moule les anses.

Etape 5 : Les moules sont transportés dans une fosse dite "fosse de coulée" située au pied du four. Les moules sont recouverts de sable.

Etape 6 : La coulée : Lorsque le métal est liquide et qu'il a atteint une température de 1 100°C, la coulée peut commencer.

Etape 7 : La cloche : Après quelques jours de refroidissement, le moule est cassé et la cloche apparaît noire et rugueuse.

Etape 8 : Finitions : la cloche est polie, brossée et limée et accordée. Lorsque le moule est séché, la chaleur fait fondre la cire des motifs qui laissent leur traces

ACCORDER :

Depuis un siècle, certains fondeurs ont mit au point un système permettant d'accorder les cloches après la fonte. Pour ce faire, ils enlèvent du métal à l'intérieur de la cloche, afin de corriger la hauteur de la note fondamentale, mais aussi des premiers partiels.


La plus grosse cloche en volée du monde, d'un poids de 33 285 Kg, note LA1, est destinée à la Millenium Monument Company à Newport, Kentucky (USA).


ACCIDENT A VILLEDIEU LES POELES :

Un accident dans une fonderie de cloches de Villedieu-les-Poêles (Manche) lors d'une démonstration ouverte au public a fait, vendredi 31 juillet, une trentaine de blessés dont 6 brûlés, qui ont été hospitalisés sans que leur pronostic vital soit engagé. La plupart des blessés, victimes de "projections légères" de métal en fusion ou "incommodées par des inhalations de fumée", selon la préfecture de la Manche, ont été légèrement atteints et traités sur place. Mais une personne sérieusement brûlée a été transportée par hélicoptère au CHU de Nantes, tandis que cinq autres ont été hospitalisées à Avranches.

Comment cela c'est produit : "le moule de la cloche s'est soulevé et il y a eu des projections de bronze et de fumée", qui ont plus ou moins blessé ou incommodé le groupe de 48 personnes présentes, parmi lesquels se trouvaient 18 salariés de la fonderie. La gendarmerie avait évoqué de son côté l'explosion d'une "boule de poussière" lors d'une opération de coulage.


Partenaire de POLYTECH pour la Provence, la société CORNILLE HAVARD est l'héritière d'une longue tradition de Fondeurs de Cloches installés à Villedieu Les Poêles depuis le moyen Age. fabrication et renovation des cloches Dans un atelier construit en 1865 , le sol et de terre battue, les outillages en cuivre, le pont roulant en bois et en bonne etas , les compagnons fondeurs donnent naissance à des cloches destinées à plusieurs clochers de France, mais aussi du bout du monde. Une cloche est à la fois une pièce de fonderie d'art et un instrument de musique.

Villedieu-les-Poêles- La fonderie de Cloches de Cornille-Havard Implantée sur le site de la Commanderie, à Villedieu-les-Poêles, la fonderie de cloches Cornille-Havard est l'héritière d'une tradition multiséculaire. Les premiers fondeurs s'installèrent au XVIe siècle. Ils exerçaient alors un métier itinérant. Avec 50 000 entrées par an, la fonderie est de loin le lieu le plus visité de la cité . Dans la commune elle est une véritable institution. Cornille-Havard est une des rares entreprises française à encore fondre des cloches. Parmi ses réalisations, des cloches pour : le Mont-Saint-Michel, Valenciennes, Chartres, la Corse… Au moment de l'incident, les fondeurs travaillaient sur une cloche de plus de six tonnes pour l'église Saint-Etienne de Mulhouse. Sûrement la plus grosse cloche fondue en France depuis 40 ans. Un atelier qui date de 1862 La construction de l'atelier de Villedieu, par Adolphe Havard, un ingénieur polytechnicien, date de 1862 et coïncide avec la mise en service de la ligne de chemin de fer Paris-Granville. Aujourd'hui, il a conservé tout son cachet d'antan et les fondeurs utilisent toujours son chemin de roulement en bois pour déplacer les pièces pesant plusieurs tonnes et son four réverbère à double voûte où l'airain est porté à 1 200 °C. Mais la modernité a aussi bousculé la tradition... Les planches à trousser qui conditionnent la qualité sonore des cloches sont aujourd'hui modélisées sur ordinateur et fabriquées au laser.


http://echel.pagesperso-orange.fr/cloches_clochers_clochettes/cloches/fabrication_des_cloches/la_cr%E9ation_cloches.htm
http://terrain.revues.org/index2994.html#tocto1n7
http://tour-de-france.viafrance.com/evenements/atelier-de-la-fonderie-cornille-havard-villedieu-les-poeles-visite-370849.aspx
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/31/au-moins-46-blesses-dans-une-explosion-dans-une-fonderie-de-la-manche_1224762_3224.html

Noémie - DP3 2010-2011