les fours de calcination

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Construits à partir de 1938 au lieu-dit La Haie, ces fours remplacèrent les anciens fours de la Butte Rouge aprés la seconde guerre mondiale.

Un transporteur aérien à bennes qui fut ultérieurement remplacé par un tapis convoyeur sur roulement de 2 km anenait le minerai criblé et nettoyé depuis le carreau jusqu`au sommet des fours.

Il y avait au total 8 fours de calcination (6 de section ronde et 2 de section carrée) : 7 d' entre eux fonctionnaient en continu.

Un four contenait 600 tonnes de minerai cru. On obtenait 480 tonnes de minerai calciné. Le but était d'élever la teneur en fer (37 à 46%) et de diminuer le coût du transport. La production de ces fours était de 45 000 tonnes par mois. Une quarantaine d'ouvriers travaillent aux fours.

Des wagons de 45 à 60 tonnes étaient chargés à la base des fours et partaient par voie ferré vers les hauts-fourneaux de Denain-Anzin Usinor et vers la Belgique.

Aprés la fermeture de la mine en 1970, les cuves des fours furent démontées et vendues. On ne voit plus aujourd'hui que la carcasse de soutien en ciment.

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photo perso

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Site IGN

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prise d'ULM (Patrick D.)

 

d'après le parcours du fer à La Ferrière aux étangs - Association le Savoir et le fer - Musée de Dompierre (61)

 

Kelly et Simon - DP3 2010-2011