<<

Architecture ancienne de Flers

 

 

I) Le château

  Le corps de logis fut construit entre 1527 et 1541 par Nicolas de Grosparmy. Cette imposante construction devait remplacer l'ancienne forteresse médiévale de bois et torchis ; Bien que fortement remaniée au cours des siècles suivants, l'austère façade de granite flanquée de ses 2 tourelles, entourée de douves et couronnée de mâchicoulis conserve une allure de forteresse héritée de la tradition médiévale. Jusqu'à la fin du XVIIème siècle, on accédait au château par un pont-levis qui franchissait les douves. La majestueuse aile classique achevée au XVIIIème siècle par le comte Ange-Hyacinthe de la Motte-Ango s'offre alors au regard. Grâce à cette adjonction, l'axe principal de l'édifice, a pivoté de la direction Est/Ouest à la direction Sud/Nord pour s'ouvrir sur le parc de chasse qui s'agrémente alors de perspectives et de grandes allées dans la tradition d'un jardin à la Française. Les fenêtres de l'aile du XVIème siècle sont élargies pour s'harmoniser avec la nouvelle façade classique et améliorer le confort intérieur.

 

 

II) Les bâtiments religieux

1) L'église Saint-Jean

  L'église St-Jean a été construite de 1858 à 1864 par Victor Ruprich-Robert. C'est la seconde église de la ville édifiée loin du centre et de la vieille église St-Germain devenue trop petite. Le style néo-roman, la pierre de Caen ont été abondamment employés. L'intérieur de l'église n'a pratiquement pas changé depuis le début du siècle. L'orgue est du facteur parisien Joseph Merklin et a été installé en juin 1867. Les vitraux ont été offerts par plusieurs grandes familles flériennes. En 1944 l'église échappa aux incendies.

2) L'église Saint-Germain

a) L'ancienne église Saint-Germain

  La tour datait de 1720. L'église avait un plan classique pour la région avec tour-clocher porche à toit en bâtière et plan en croix latine à 2 transepts saillants. L'église fut détruite après l'achèvement de la nouvelle église St-Germain.

a) La nouvelle église Saint-Germain

  En 1910, la construction de la nouvelle église commença. L'architecte Paul Hulot réalisera une église néogothique, d'une grande sobriété, utilisant le granite de Louvigné-du-désert à l'extérieur et la pierre de Caen à l'intérieur. Les fondations sont en béton armé. L'édifice ne verra ses tours achevées qu'en 1935-1937. Les vitraux (tous détruit en 1944) avaient été posés en septembre 1918.

 

 

III) Les bâtiments publics

1) La halle au blé et le marché couvert

  La halle au Blé a été construite en 1852 par l'architecte Romule Murie. C'était un polygone à 16 côtés, d'un diamètre de 30 mètres. Détruite en 1944, elle se situait en bas de l'actuelle place Charleston. Les murs du bâtiment étaient couverts de nombreuses affiches. Outre son usage commercial, la halle servait aux rassemblements populaires (bals, conférences, réunions politiques, concerts...) La halle au blé devenant insuffisante, la ville construit un marché couvert inauguré en 1883, le marché couvert est toujours utilisé aujourd'hui est n'a pas changé.

 

2) L'hippodrome

  Le dimanche 19 septembre 1880 ont lieu les premières courses de Flers. L'hippodrome est installé à Launay-Morin dans un champs appartenant à Jules Foucault. Le 27 octobre 1903, le comité des courses achète les tribunes du champs de courses de Maison-Laffite pour 915 €. Les nouvelles tribunes, qui peuvent contenir 2000 personnes, mesurent 55 mètres de long sur 13,5 mètres de profondeur. Elles sont démontées puis acheminées à Flers par un train spécial de 18 wagons. En 1904, les tribunes sont inaugurées. L'année suivante, la piste de 1200 mètres de long est entièrement rénovée.

 

IV) Les demeures Flériennes

 

  La villa des Cèdres a été construite en 1800. Cette élégante propriété en brique et pierre calcaire est entourée d'un parc considérable de plusieurs hectare.

 

  D'exceptionnelles colonnes de granite monolithe supportent les balcons de cette imposante maison.

source :
Mémoire en image Flers
A la découverte de Flers

Kévin - 4me