La mine de fer de la Ferrière aux étangs

Quand a-t-elle été ouverte?

La mine a été ouverte en février 1901.

Comment était traités les employés?

Une trentaine d'hommes qui venaient de la Ferrière et des communes environnantes formèrent l'effectif initial de la mine. Pas besoins de qualification pour ces premiers travaux de fonçage des galeries. Beaucoup de journaliers agricoles et d'ouvriers carriers se firent embaucher à la mine. La plupart étaient jeunes(40 % avaient moins de 30 ans).

La paie est peu élevée. En 1912, le mineur gagne 0.55 francs de l'heure. Il lui faut travailler 3 heures pour acheter un pain de trois livres, 4 heures pour un kilo de beurre, 2 heures pour un litre de vin rouge ordinaire.En 1913, le bon mineur parvient à gagner 7 francs par jours et son salaire est malgré tout plus élevé que celui de la moyenne des ouvriers. Un mineur pouvait faire vivre une famille de quatre personnes. Un célibataire, lui, vit sans problemes. La pension complète à la cantine, lui coûte 1.90 francs par jour.

Comment transformait-on le minerai de fer ?

Exemple d'un fourneau

Nous avons pris l'exemple de la grosse forge au bois de l'Halouze: une pierre de fer est extraite du sol, ensuite celle-ci est chauffée plusieurs fois pour en faire couler son fer. La fondée durait 6 jours et 6 nuits, elle donnait environ 7 à 9 tonnes de fonte. En dessous pour pouvoir garder le fourneau chaud, il y avait un système qui actionné un soufflet, qui entretenné le feu de charbon de bois. Ensuite la fonte(mélange de fer et de cendre) était battue pour enlever toutes les inpuretées.Ensuite les gens faisaient ce qu'il voulait du fer.

 

 

Quand a-t-elle était fermé?

L'année 1970 fut l'année de fermeture. La société procéda à la vente du materiel et des infrastructures minières. Un inventaire fut établi et envoyé à d'autres mines ou sociétés industrielles. C'est ainsi que le tapis transporteur fut proposé aux usines de Longwy. Du matériel minier partit pour Saint-Clair-de-Halouze et Soumont. La carrière du Mont Brûlé fut vendu à un entrepreneur qui la cédera à la Société Chimique de la Route en 1989. Quant au puit, sont chevalement fut démonté et vendu au poids de la ferraille ainsi que les cuves des fours et la voie ferrée minière.

 

EUSTACHE Chloé et LORET Marjolaine