LES MOULINS VENANT DE PLUSIEURS VILLES DE LA FRANCE.

Exemple de moulin a eau.

.

L'aliment d'eau
Les moulins à eau "terriers" (par opposition aux moulins-bateaux) sont construits directement sur le cours d'eau ou, si le tracé du cours d'eau n'est pas propice à la construction, on capte l'eau et on l'amène jusqu'à l'endroit choisi par un canal de dérivation qui peut mesurer jusqu'à plusieurs centaines de mètres.
Pour pallier l'irrégularité du débit, certains moulins possèdent des bassins de retenue artificiels sur le canal d'amenée.
Un conduit, l'abée, relie le canal d'amenée ou le bassin de retenue au moulin. Ce conduit est fermé en aval par une écluse que l'on ouvre pour actionner la roue.

Nous venons d'évoquer l'alimentation en eaux.

 

Vous allez découvrir deux exemples de moulins venant de deux régions de france.

Moulins de saint-just et le moulin milon.

MOULINS DE SAINT-JUST

En 1778-1780,René Delaveau y est meunier.

Le moulin a cessé son activité après la dernière guerre.

LE MOULIN MILON

Le moulin milon,dans la paroisse des eglises,en 1932

IL doit son nom à une famille de meunierse

 

 

 

 

 

Les moulins à eau servent à donné de l'énergie, au moyen age on se servé des moulins à vent pour moudre le grain pour en faire

du pain,on se sert encore du moulin à vent pour le blé on peut aussi faire de la farine avec le blé.


La mouture
Le grain est contenu dans une trémie en forme de pyramide renversée, à base rectangulaire.

Maintenu à la trémie, l'auget est un organe régulateur de la distribution du grain : les effets de la gravité s'y combinent avec ceux de la trépidation. Celle-ci est imprimée par un frayon (ou babillard), cylindre de bois dur fixé sur l'axe de la meule volante dont les angles sont fortifiés par des touches en fer. Le frayon, en tournant, frappe l'auget sur le côté quatre fois à chaque tour de roue, dont chacun fait glisser une certaine quantité de grains. C'est le frayon qui est responsable du caractéristique tic-tac des moulins.

 

 

Forge d'Aube et son moulin
(http://moulins.bas.normands.free.fr/aube.html)