coutelier.

 

Le métier du coutelier.

Des l'age de fer sans doute il existait des coutelier meme si ce n'est que beaucoup plus tard qu'apparait la coutellerie en tant que profession distincte.

La coutellerie de Beautrais, au Se s., se fera un renom, et le coutelier, une centaine d'années plus tard, produit et vend des couteaux de table,des couteaux de pêche ainsi que des stylos pour écrire et leurs étuis.

Acier forgé d'une seule pièce, volute,
retour et enroulememt pour former la garde.

Petit lexique du coutelier :

Emouture : travail qui contiste à amincir à l' aide de meules appropriées, les lames estompées jusqu'à ce qu' elles soient mises à tranchant.

Tranchant : une lame est mise à tranchant lorsque, sur sa part travaillante , on voit apparaitre un trés léger fil d'acier . A la lumière qui convient ce tranchant présente jusqu'a une certaine épaisseur un aspect trés blanc , puis grisatre au fur et à mesure qu'il atteint à la perfection , devenir enfin purementnoire.

Polissage : opération faite sur le champ du disques en bois,cuir,buffle ,métal meme ,garnis d émesi de grosseur viable.Elle a pour but d'adoucir les arrachements de la meule sur les lames auxquelles elle donne un reflet net,et mat.

Rillassage: il sagit d'aboutire au brillant net en régularité de traits transversseaux absolument fins.les lames rillassées sont les plus répendues.

Lustrage: on donne au lames un superbe poli brillant,nommé aussi noir ou poli glace:ces mots en disent long sur ce travaille qui fait au lames un aspect de miroire.

Et le manuel ajoute:outil asser simple puisqu'uniquement constitués par des meules et des polissoires.

 

Condition de vie :

Le coutelier travaille dans un atelier ou il forge ses couteaux de toutes taillles et de toutes formes.

Le coutelier travaille généralement comme au Moyen-Age pour pérpétuer la tradition.

 

cornes de zébu , poirier , platane , matériaux des manches au choix.

 

coutelier au travail:

coutelier au travaille.

Il aiguise un couteau dans son atelier.

Il porte un tablier et il y a une lampe qui lui sert a éclairait son travail.

 

source : le livre l'outillage et le site www.Artisans d'Art.com,elementa.asso.fr

 

Remi - Kevin