<< |
Les vêtements de femmes |
Introduction : Comme Flers a un grand passé textil, nous avons decider de vous présenter l' évolution de la mode en Normandie. Nous commencerons par situer le contexte dans la nation puis nous nous interresseront plus particulièrement à notre région et à Christian Dior.
I) Évolution des techniques de fabrication des robes dans notre pays
a) Les années 1850 marquent le début de la Haute couture aux caractéristiques modernes. Ceci dessaisit les élites traditionnelles de leur emprise sur les tendances de la mode, et d'autre part la confection industrielle, qui diffuse largement dans la société ces tendances. Mais la rupture la plus importante dans l'histoire du costume occidental est sans doute la naissance de la confection industrielle. Les articles de mode, diffusés à des millions d'exemplaires, vont toucher les foyers les plus modestes. La production des vêtements, jusqu'alors artisanale, et, pour l'immense majorité domestique, va s'industrialiser et prendre un essor considérable, avec l'invention, le perfectionnement, et la diffusion de la machine à coudre inventée en 1830 par Barthélémy Thimonnie et avec Ferrand, ingénieur de l'École des Mines de Saint-Etienne. Sous le Second Empire, le costume féminin triomphe : les robes, somptueuses, à deux ou trois jupes superposées ou à multiples volants, sont soutenues par de nombreux jupons, puis par la crinoline, sous-jupe baleinée de crin, qui leur donne une large envergure.
b) les outils de fabrication
![]() |
![]() |
Chronologie des machines à coudre |
Quelque treize ans après la conception de sa première machine à coudre, Husqvarna produisait un deuxième modèle qui devait être un grand succès : la Freja. |
II) Evolution de la mode feminine du XIXe siècle à aujourd'hui
b) La Première Guerre mondiale fait entrer un nombre accru de femmes dans le monde du travail, renforçant le besoin de vêtements moins restrictifs. Durant la décennie 1920 de la silhouette tubulaire, les robes sont courtes, légères et élégantes, en soie ou en crêpe de Chine, dénudant souvent les bras et le dos. La Grande Dépression influe sur la mode des années 1930. Les vêtements féminins se font plus sobres, et l'ourlet redescend. Le textile se fait rare durant la Seconde Guerre mondiale, imposant des vêtements simples qui nécessitent moins de matière première.
Le "New Look" de Christian Dior, présenté en 1947, a un immense impact sur la mode". Il est né à Granville en 1905. Le 12 février 1947 il révolutionne la mode et marqua de son empreinte la ville de Granville à une heure de Flers en voiture. Son nom a été donné à de magnifiques jardins granvillais.
![]() |
La vue de Granville des jardins Christian Dior. |
![]() |
Les jardins Dior sous le soleil de Granville pendant l'été. |
En 1952, les fibres artificielles sont mises sur le marché. Si les années soixante voient éclore une multitude de styles, elles restent néanmoins symbolisées par la minijupe. Les tons plus sobres au début des années 1960 s'opposent aux couleurs vives en vogue après 1965.Les années 1970 à 1980 sont marquées par l'avènement du pantalon pour femme qui donne à la robe une image dépassée. Les robes basiques sont soit des robes de loisirs (robe chemisier, robe tee-shirt, robe polo), soit des indémodables. Dans la seconde moitié de la décennie, c'est l'avènement de la mode rustique et campagnarde : encolure arrondie à petits plis, robe tablier en cotonnade épaisse, jeu de volants et manches ballon sur robes écossaises. Les robes d'été de la fin de la décennie sont évasées, à plusieurs volants, et sont maintenues par de fines bretelles à noeuds sur les épaules ou autour du cou. Durant les années 1980, de "grands noms" apparaissent dans le monde de la création de mode : Anne-Marie Beretta, Claude Montana, Thierry Mugler ou bien encore Jean-Paul Gaultier. Contrairement aux décennies précédentes, les années quatre-vingt-dix ne sont pas symbolisées par un style : l'individualisme prime. La tendance est néanmoins de s'éloigner de la sophistication des années 1980 pour lui préférer un style plus libre et plus confortable.
Bril Laura, Fréard Solène et Hesnard Leslie de 4em inspirées par les sites HISTOIRES DE MODES.