<< |
Le tissage dans la ville de FLERS au XIXme siècle |
Flers regroupait 5000 ouvriers et la ville ne s'animait véritablement
qu'à la sortie des usines.
Le tissage est fondé en 1875. Ce métier est inventé a
la fin du 18éme siècle.
![]() |
SORTIE D'USINE |
![]() |
DANS UN ATELIER DE CONFECTION |
Il faut remarquer l'habillement (blouses pour les hommes et tabliers pour les femmes) et la coiffure (casquettes pour les hommes et chignons pour les femmes). Le tissage occupe une main-d'oeuvre mixte qui travaille à domicile. Les hommes travaillent torse nu.
Le tissage est le résultat de l'entrecroisement (1) de fil de chaîne (longueur) et de fils de trame (2) (largeur). Le mode d'entrecroisement des fils de chaîne et de trame s'appelle l'armure. Il existe 3 types fondamentaux (3) : la toile, le serge (4), le satin (5). Le tissage nécessite la préparation distincte (6) des fils de chaîne et des fils de trame pour leur permettre d'être utilisés sur le métier à tisser.
Le travail préalable au tissage consiste d'abord dans le pliage : il s'agit d'étendre les fils de chaîne, remis par le fabricant, sur un râteau afin de les enrouler sur l'ensouple (7) arrière du métier à tisser. Après le pliage, le tisserand (8) doit ensuite passer chacun des fils de chaîne d'abord dans les lisses puis dans le peigne battant ou rot. Rendrée, la chaîne est enfin fixée par le tisserand sur l'ensouple avant. Le rendrage est une opération fastidieuse, elle demande beaucoup d'attention de minutie et d'agilité.
Selon le type d'étoffe (9), le métier a un ou deux mètres de largeur. De chaque côté du peigne un boîtier reçoit la navette volante. Celle-ci est chassée de gauche à droite puis de droite à gauche au moyen d'une cordelette munie d'une poignée sur laquelle on tire pour projeter la navette et lui faire rejoindre l'autre boîtier. A chaque passage, la navette dévide un fil de trame entre les fils de chaîne. Il faut alors faire jouer les pédales et ramener vers soi le peigne qui tasse ainsi le fil contre l'ouvrage. Selon la largeur du tissu, le duitage (nombre de fils de trame au centimètre de toile) et la rapidité du tisserand, la navette effectuait 30 à 48 passages à la minute : l' étoffe progressait ainsi d'un peu plus de deux mètres par heure. Pieds, bras, yeux, tête étaient constamment en mouvement durant 10 à 12 heures par jour quand l'ouvrier travaillait à temps plein.
![]() |
LE METIER A TISSER
|
Chaque pièce doit porter une empreinte appliquée
avec de l'huile et du noir de fumée.
Pour teindre le tissu on fait les étapes suivantes : le.bain,
la compression entre les tubes chaudn, le séchage à la hotte.
![]() |
MACHINE A TEINDRE |
![]() |
LE PLAN DE FLERS (fin XIXme siècle)
|
(1) entrecroisement : Ce sont des fils qui se croisent
(2) trame : Ensemble de fils passant entre les fils de la chaîne tendus sur le métier à tisser.
(4) serge : Tissu léger de laine.
(5) satin : Armure particulière en soie en laine en coton ou en fibre synthétique.
(7) ensouple : Rouleau sur lequel on enroule les fils de chaîne d'un tissu et qui alimente le métier à tisser.
(8) tisserand : Ouvrier artisan qui fait des tissus à la main ou à la machine.
Clémence, Aurore, Solenne - 4me