L'Encyclopédie

Denis DIDEROT & Jean D'ALEMBERT

_______________________

 

I. DEFINITION

C’est un dictionnaire expliquant les sciences, les arts et les métiers classés et publiés par Diderot (après avoir gagné la confiance pour ce travail du libraire Le Breton) ; tout en sachant que la partie mathématique fut confiée à d’Alembert ainsi que la partie physique. Cet ouvrage était composé de dix-sept volumes écrits et onze volumes contenant des illustrations. Cette encyclopédie fut conçue par cent cinquante rédacteurs dont Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Duclos, Marmontel, Condillac, Quesnay, Turgot, etc...

II. LES DEUX PRINCIPAUX AUTEURS

DIDEROT Denis (Lettre sur les aveugles à l'usage de se qui voient; Le père de famille): il est né à Langres en 1713 et est mort à Paris en 1784. Cet écrivain et philosophe français, déiste dans ses essais philosophiques, lutta contre les principes christianistes. De 1747 à 1772, il se consacra totalement à la direction et la création de l’Encyclopédie dont il rédigea de nombreux articles.

D’ALEMBERT Jean : il est né à Paris en 1717 et mort dans cette même ville en 1783. Le philosophe, écrivain, mathématicien et astronome français fit progresser la mécanique des fluides. Il fut le principal responsable de l’Encyclopédie avec Diderot. Il rédigea pour cet ouvrage le Discours préliminaire. Il fut ami de Voltaire et opposé à Rousseau qui se brouille quelques temps avec Diderot.

III. EN CHIFFRES

IV. POURQUOI

A l'origine, l'encyclopédie, était sencé être une traduction d'une encyclopédie anglaise, demandé à Diderot Denis. Mais celui-ci, avec l'aide de nombreux auteurs et de Jean d'Alembert, en fit un ouvrage original sencé véhiculer la philosophie des lumières. Mais c'est aussi a cause de la phiilosophie des lumières que certains articles durent être imprimés à l'étranger.

V. QUELQUES DATES


Auriana, 4E, et Marion, 4D