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Les Affiches publicitaires |
Petit historique :
Au milieu du 19ème siècle avec le développement de la publicité apparurent les premiers supports imprimés (affiches pour l'essentiel) concernant les parfums. La fin de la seconde partie du siècle (1860 - 1879 selon les auteurs) vit la naissance des cartes parfumées mais c'est dans la dernière décennie et au début du 20ème siècle qu'elles prirent un essor vraiment important. Les volumes mis en circulation suivirent une évolution assez comparable à celle de la carte postale. Dans les deux cas, on trouve une importante phase de développement entre 1890 et 1939 suivie d'une longue période dite "semi-moderne" avec un nombre (et une qualité de production) en déclin. C'est seulement à partir des années 60 que l'on retrouve des niveaux importants de production et ce, jusqu'à nos jours.
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En 1870, Louis Cartier Millon rachète une fabrique de pâtes alimentaires "Aux 3 Gerbes", située place de Gordes, à Grenoble. L'enseigne change en 1912 et devient LUSTUCRU. En 1987, l'entreprise cesse toute activité à Grenoble.
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http//:www.muse-dauphinois.fr/02mused/coll/docu/esta/lustucru.html |
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Vue générale de
l'Exposition universelle de 1900
Paris, musée d'Orsay. La Révolution française avait, en 1798, inventé la formule de " l'exposition nationale" des produits de l'industrie : entendons par là de l'intelligence humaine. |
http://www.culture/actualites/celebrations2000/paris.htm |
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Chemins de fer du Nord. Exposition universelle.-
Paris : F. Appel, [s.d.]. -1 est. (affiche) : lithographie en couleur,
118 x 99 cm. L'affiche du Chemin de Fer Nord, compagnie tenue par les Rothschild, décrit minutieusement le cadre de l'exposition universelle de Paris qui avait vu à la fois la célébration du centenaire de la Révolution Française et l'érection, polémique, de la Tour Eiffel. |
crdp.ac-reims.fr/ressources/dossiers/expo_univ/images/A2758_1.jpg |
Rémi & Morgan 4C