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La bande dessinée

 

 

LES ORIGINES

 

the Yellow Kid (1896) et ses petits copains

 

Le premier quotidien publie en 1896 la série de Richard Felton Outcault : " At the circus in hogan's Alley", vite rebaptisée "Yellow Kid". C'est la première véritable B.D., par le découpage des images et l'apparition des bulles de dialogue ( les "phylactères", pour ceux qui préfèrent ce terme plus proche du monde des insectes que de celui des BD )

 

Pim pam poum... et autres...

 

L'année suivante déboulent d'autres garnements : "The Katzenjammers Kids", en français "Pim, Pam, Poum". Chez nous, en effet, la presse illustrée, surtout enfantine, se développe rapidement au début du siècle, orientée soit vers un public populaire, soit vers un lectorat plus bourgeois. Pionnier, "le petit français illustré" publie "la famille fenouillard" de Georges Colomb en 1890. Mais aussi bien "l'illustré", que "l'épatant" ou "la semaine de Suzette" et "l'écho de Noël" restent réfractaires à cette nouvelle forme de narration qui utilise les bulles, préférant encore les récits illustrés (légendés, sans bulles).

 

Bécassine (1905) et ses cousins

 

bécassine

En 1905, la semaine de Suzette offre à ses petites lectrices de bonne famille les aventures d'une servante bretonne au grand coeur : Annaïck Labornez, née à Clocher-les-bécasses, d'où elle tire le surnom sous lequel tout le monde la connaît. Le succès est immédiat. Sous la plume de plusieurs auteurs ( dont les premiers : M. Languereau et J. Pinchon ), elle nous fera connaître son enfance, ses premières bourdes, son arrivée à Paris, et la première guerre mondiale. Née en 4ème vitesse pour combler une page blanche de la revue, la longévité de Bécassine dépassera de loin les espérances de ses créateurs.

http://fraphael.free.fr/histoire%20BD.htm


LA BD EUROPEENNE

On a parfois tendance à penser que la bande dessinée est apparue il y a à peine un siècle en Amérique, ce nouveau genre des comics ayant rapidement conquis le monde entier. Dès 1908, Little Nemo et Buster Brown paraissent en France ; dans les années 30, les aventures de Flash Gordon passionnent les adolescents d’Italie, d’Espagne puis de France.
Mais l’Europe ne découvrait pas la bande dessinée : elle avait été son berceau un siècle plus tôt, en particulier l’espace francophone et les pays limitrophes (Espagne, Italie, Pays-Bas, Angleterre). Contemporain de la photographie, le " neuvième art " dès ses origines participa à l’émergence de notre civilisation de l’image.

Son public était surtout celui des adultes, et plus particulièrement de la bourgeoisie. Mis à part la notable exception du Max und Moritz de l’Allemand Wilhelm Busch, elle ne s’adressa guère aux enfants avant le tournant du siècle suivant.

 

Sandy 4C Alexis 4D