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the Yellow Kid (1896) et ses petits copains |
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Le premier quotidien publie en 1896 la série de Richard Felton Outcault : " At the circus in hogan's Alley", vite rebaptisée "Yellow Kid". C'est la première véritable B.D., par le découpage des images et l'apparition des bulles de dialogue ( les "phylactères", pour ceux qui préfèrent ce terme plus proche du monde des insectes que de celui des BD ) |
Pim pam poum... et autres... |
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L'année suivante déboulent d'autres garnements : "The Katzenjammers Kids", en français "Pim, Pam, Poum". Chez nous, en effet, la presse illustrée, surtout enfantine, se développe rapidement au début du siècle, orientée soit vers un public populaire, soit vers un lectorat plus bourgeois. Pionnier, "le petit français illustré" publie "la famille fenouillard" de Georges Colomb en 1890. Mais aussi bien "l'illustré", que "l'épatant" ou "la semaine de Suzette" et "l'écho de Noël" restent réfractaires à cette nouvelle forme de narration qui utilise les bulles, préférant encore les récits illustrés (légendés, sans bulles). |
Bécassine (1905) et ses cousins |
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En 1905, la semaine de Suzette offre à ses petites lectrices de bonne famille les aventures d'une servante bretonne au grand coeur : Annaïck Labornez, née à Clocher-les-bécasses, d'où elle tire le surnom sous lequel tout le monde la connaît. Le succès est immédiat. Sous la plume de plusieurs auteurs ( dont les premiers : M. Languereau et J. Pinchon ), elle nous fera connaître son enfance, ses premières bourdes, son arrivée à Paris, et la première guerre mondiale. Née en 4ème vitesse pour combler une page blanche de la revue, la longévité de Bécassine dépassera de loin les espérances de ses créateurs. |
http://fraphael.free.fr/histoire%20BD.htm
On a parfois tendance à penser que la bande dessinée est apparue
il y a à peine un siècle en Amérique, ce nouveau genre
des comics ayant rapidement conquis le monde entier. Dès 1908, Little
Nemo et Buster Brown paraissent en France ; dans les années 30, les aventures
de Flash Gordon passionnent les adolescents dItalie, dEspagne puis
de France.
Mais lEurope ne découvrait pas la bande dessinée : elle
avait été son berceau un siècle plus tôt, en particulier
lespace francophone et les pays limitrophes (Espagne, Italie, Pays-Bas,
Angleterre). Contemporain de la photographie, le " neuvième art
" dès ses origines participa à lémergence de
notre civilisation de limage.
Son public était surtout celui des adultes, et plus particulièrement de la bourgeoisie. Mis à part la notable exception du Max und Moritz de lAllemand Wilhelm Busch, elle ne sadressa guère aux enfants avant le tournant du siècle suivant.
Sandy 4C | Alexis 4D |