<<

L'écriture au Moyen-âge (alphabet)

 

 

Ecritures missives

Écriture des missives pontificales, 4ème siècle.

Semi-cursive, 7ème slècle.

Ancienne écriture livresque italienne, 8 ème siècle.

Ecriture lombarde

Écriture lombardo-bénéventine, 11 ème siècle.

L'écriture romaine est adoptée dans tout l'empire et se maintient après la période de déclin du 5ème siècle.
C'est au 5ème siècle que la partie occidentale de l'empire romain tombe définitivement au pouvoir des envahisseurs germaniques, qui au cours de la grande "migration des peuples" ont peu à peu émietté, transformé ou détruit les structures anciennes.
Ostrogoths, plus tard les Lombards en Italie, Francs en Gaule, Wisigoths en Espagne, Angles et Saxons en Angleterre fondent des royaumes plus ou moins durables sur les dépouilles de l'empire. L'Occident va se dépeupler, tomber en ruine, disparaître ses grands centres culturels et avec eux ses écoles, ses bibliothèques, sa vie intellectuelle. Leur nouvelle structure devra attendre six siècles.

Ce sont les premiers chrétiens qui vont assurer le sauvetage de la culture antique. De la mer Méditerranée à l'Atlantique, apparaissent dès le 6ème siècle les premiers monastères chrétiens avec leurs scribes et leurs bibliothèques. La quadrata, l'onciale et la semi-onciale demeurent inaltérées mais les écritures courantes prennent peu à peu un caractère individuel en rapport avec la région où elles se développent. L'écriture est donc "provincialisée". L'onciale romaine, lettres de librairie de grand module, mesurant une "once", se déforme en variantes locales dont le caractère commun est l'allongement de certaines lettres qui dépassent le haut et le bas des lignes. Elles tendent vers la "minuscule".

En Italie apparaissent à cette époque, l'écriture des missives pontificales, l'ancienne écriture livresque italienne et l'écriture lombardo-bénéventine.

Ecriture mérovingienne

Écriture mérovingienne, 7 ème siècle.

Écriture mérovingienne pour chartes et documents officiels, moitié du 8 ème siècle.

Écriture mérovingienne transitoire, 8 ème siècle.

Ecriture wisigothique

Écriture wisigothique, 10 ème siècle.

Semi-onciale irlandaise

Semi-onciale irlandaise, 8 ème siècle.

Semi-onciale irlandaise, 10 ème siècle.

Semi-onciale anglo-saxonne

Semi-onciale anglo-saxonne, 8 ème siècle.

Semi-onciale anglo-saxonne, 8 ème siècle.

En France, la cursive romaine donne naissance, au 7ème siècle à l'écriture mérovingienne et, plus tard, à l'écriture carolingienne du 8ème siècle.

En Espagne après la conquête des Wisigoths, la cursive romaine se transforme pour donner l'écriture wisigothique qui s'apparente à l'écriture mérovingienne.

En Irlande, l'écriture ne se rattache pas à la cursive romaine, mais à la semi-onciale qu'utilisaient les missionnaires de l'église romaine du 5ème siècle. En convertissant l'Angleterre au christianisme, les moines irlandais introduisent l'usage de la semi-onciale qui, si elle reste la base de l'écriture anglo-saxonne, n'en développe pas moins des caractéristiques locales déterminées par la recherche d'une écriture plus rapide et par la position plus inclinée de la plume.

 

 

Il existe aussi l'écriture Batarde,ainsi que la Caroline

sources : http://perso.wanadoo.fr/les.besnardtypo/ecritures/page_ 04.html

Marion, Marjolaine 5me