Celui qui écrit au Moyen-Age

 

Sur quoi les moines copistes écrivaient-ils ?

La tablette de cire est une planche de bois fine, creusée en cuvette, remplie de cire teintée. La tablette de cire était prisée comme brouillon. Le moine écrivait avec un stylet d'os ou de métal ; il effaçait avec le bout arrondi du stylet. Le scribe s'entoure d'un équipement complet : couteaux, éponge, pierre ponce. Pour écrire, le copiste s'arme d'une plume d'oie aux possibilités plus variées que le pinceau de roseau. Elle est choisie parmi les cinq premières rémiges du volatile (c'est-à-dire la grande plume de l'aile gauche de l'oiseau). Elle est trempée, séchée puis durcie au sable chaud, taillée enfin au couteau.

Le scriptorium est un atelier d’écriture. Dans le scriptorium travaillaient des moines-copistes et des enlumineurs. Pratiquement chaque grand monastère, abbaye ou couvent possédait à un moment donné un scriptorium.

http://wwwrc.obs-azur.fr/cerga/hdsn/societe/accsoc.htm

Comment se déroule la journée d'un moine ?

De 1h à 2h du matin : les moines quittent leur matelas posé sur le sol ; ils descendent l’escalier qui mène dans le chœur de l’église et assistent à l’office des matines.
De 2h à 3h30 : repos
De 3h30 à 4h30 : office des laudes
De 4h30 à 6h : repos
De 6h à 6h30 : office de prime
De 6h30 à 7h : réunion des moines dans la salle capitulaire ; l’abbé lit un chapitre de la règle et le commente. Les moines confessent leur désobéissance à la règle. Suit une discussion sur les tâches à accomplir à l’abbaye ce jour-là
De 7h à 9h : les moines remontent au dortoir afin de rassembler leurs outils ; en silence, ils se rendent sur leur lieu de travail : les champs, la forge, les moulins, le colombier ou le chauffoir pour la copie des manuscrits ; chaque moine a sa spécialité. Ils se mettent au travail.
De 9h à 9h30 : office de tierce
De 9h30 à 11h30 : travail
De 11h30 à 12h30 :office de sexte, marquant la fin de la matinée.
De 12h30 à 13h : déjeuner au réfectoire (en général pain et légumes, jamais de viande). Avant d’entrer dans la salle, les moines se lavent la tête et les mains (seule toilette de la journée). Tandis qu’ils prennent leur repas en silence, l’un d’eux lit un passage de la Bible.
De 13h à 15h : repos
De 15h à 15h30 : office de none
De 15h30 à 18h : travail
De 18h à 18h30 : office de vêpres
De 18h30 à 19h : dîner de quelques légumes et fruits accompagnant les restes du pain de midi.
De 19h à 19h30 : les moines s’alignent sur les bancs de pierre du cloître pour entendre la lecture faite par l’un des moines.
De 19h30 à 20h : office de complies
Vers 20h : les moines montent au dortoir, et se couchent sur leur matelas, dans leur habit, une couverture de laine grossière tirée sur eux.

Comment s'habillaient-ils ?

Le moine doit tout d'abord s'habiller d'une chemise propre qu'il ne quittera plus pendant deux bonnes semaines. Ensuite, il enfile des chausses de laine qu'il maintient à l'aide de jarretières, et des braies de futaine, un tissu ordinaire. Quand il sera plus fortuné, il s'offrira des braies de cuir et d'autres de lin. Puis il revêt le bliaud, une sorte de longue robe, commun aux hommes et aux femmes, et, pour se tenir chaud, un pelisson fourré. Il chausse des souliers légers, faits d'étoffe. Mais pour sortir, il enfilera des bottes de cuir par-dessus le tout. Enfin, avant de se lancer sous la pluie, il revêt une chape dont il rabat le capuchon sur sa tête. Le voici prêt à affronter les intempéries.

http://grandjoie.free.fr/academie/histoire/archives/moine2.jpg http://www.mshs.univ-poitiers.fr/Forell/ATELIER.HTM

Jessica et Mylène 5B