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L'IMAGE AU MOYEN-AGE |
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L' image sert à illustrer les
livres et se met souvent à la première lettre en début de
page, cette image s'appelle une ENLUMINURE |
Les
écrivains du moyen-âge utilisaient des pigments à partir de :
Orpiment : sert à faire la couleur
jaune
Murex
Azurite : carbonate
naturel de cuivre, de couleur bleue
Cochenille
Porphyre : roche magnatique à
grands cristaux de feldspath.- porphyre antique, à pâte colorée
(rouge, verte, bleue, noire), utilisée en décoration.
Curcuma :
Plante de l'Inde, dont le rhizome entre dans la composition du curry (famille
des zingibéracées)
Les encres sont divisibles en trois catégories. Il y a les
organiques, les minérales et les métaliques.
La méthode
de préparation est à peu de chose près la même pour
chacune d'entre elles. Il faut un pigment, un liant, un mordant et un solvant.
L'encre organique
Les encres à base de pigments organiques
sont les plus simples à réaliser. Elles ne requièrent aucun
produit chimique particulier.
On peut dire que la formule de base est : PIGMENT+EAU+GOMME
ARABIQUE(liant)+ALUN(mordant). Les pigments se trouvent partout dans la
nature. Pour le noir par exemple, on peut utiliser de l'os calciné et réduit
en poudre, du noir de fumée ou bien encore, du charbon de bois de vigne.
Pour l'encre rouge tirant sur le violet avec des baies de sureau.
Le principe
consiste donc à diluer les pigments, y ajouter du mordant et un liant.
En pratique, c'est un peu plus compliqué.
Pour l'encre violacée,
broyer des baies de sureau dans de l'eau puis les y laisser macérer pendant
une journée afin que les fruits dégorgent bien. Pendant la macération,
adjoindre deux sachets de thé. Le thé est riche en tanin et ce dernier
fixe très bien les couleurs.
Par la suite, filtrer la décoction
et la faire réduire en la faisant bouillir. Au bout d'un moment, il faut
y ajouter l'alun réduit en poudre et la gomme arabique finement broyée.
On mélange et on recommence à faire réduire. Il faut que
le liquide soit très concentré.
L'encre métallique
Là, les choses se compliquent un peu. Le solvant devient de l'acide qui
est différent d'un pigment à l'autre.
La formule devient alors
: PIGMENT+ACIDE+EAU+LIANT. L'acide, en plus de dissoudre
les pigments donne du mordant à l'encre. Mais si besoin est, on peut y
rajouter de l'alun.
Pour l'obtention de pigment, faire mariner des lamelles
de cuivre dans du vinaigre blanc. On obtient ainsi du vert-de-gris vraiment très
beau (à condition de ne pas être pressé).
Bénédicte et Margaux 5E
enedicte 5E