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L'IMAGE AU MOYEN-AGE

 

 

enluminure
L' image sert à illustrer les livres et se met souvent à la première lettre en début de page,
cette image s'appelle une ENLUMINURE

Utilisation des pigments au moyen-âge

Les écrivains du moyen-âge utilisaient des pigments à partir de :
Orpiment : sert à faire la couleur jaune
Murex
Azurite 
: carbonate naturel de cuivre, de couleur bleue
Cochenille
Porphyre : roche magnatique à grands cristaux de feldspath.- porphyre antique, à pâte colorée (rouge, verte, bleue, noire), utilisée en décoration.
Curcuma : Plante de l'Inde, dont le rhizome entre dans la composition du curry (famille des zingibéracées)


Les encres

Les encres sont divisibles en trois catégories. Il y a les organiques, les minérales et les métaliques.
La méthode de préparation est à peu de chose près la même pour chacune d'entre elles. Il faut un pigment, un liant, un mordant et un solvant.

L'encre organique
Les encres à base de pigments organiques sont les plus simples à réaliser. Elles ne requièrent aucun produit chimique particulier.
On peut dire que la formule de base est : PIGMENT+EAU+GOMME ARABIQUE(liant)+ALUN(mordant). Les pigments se trouvent partout dans la nature. Pour le noir par exemple, on peut utiliser de l'os calciné et réduit en poudre, du noir de fumée ou bien encore, du charbon de bois de vigne. Pour l'encre rouge tirant sur le violet avec des baies de sureau.
Le principe consiste donc à diluer les pigments, y ajouter du mordant et un liant. En pratique, c'est un peu plus compliqué.
Pour l'encre violacée, broyer des baies de sureau dans de l'eau puis les y laisser macérer pendant une journée afin que les fruits dégorgent bien. Pendant la macération, adjoindre deux sachets de thé. Le thé est riche en tanin et ce dernier fixe très bien les couleurs.
Par la suite, filtrer la décoction et la faire réduire en la faisant bouillir. Au bout d'un moment, il faut y ajouter l'alun réduit en poudre et la gomme arabique finement broyée. On mélange et on recommence à faire réduire. Il faut que le liquide soit très concentré.

L'encre métallique
Là, les choses se compliquent un peu. Le solvant devient de l'acide qui est différent d'un pigment à l'autre.
La formule devient alors : PIGMENT+ACIDE+EAU+LIANT. L'acide, en plus de dissoudre les pigments donne du mordant à l'encre. Mais si besoin est, on peut y rajouter de l'alun.
Pour l'obtention de pigment, faire mariner des lamelles de cuivre dans du vinaigre blanc. On obtient ainsi du vert-de-gris vraiment très beau (à condition de ne pas être pressé).

source : http://www.ifrance.com/scriptorium/encre.htm

Bénédicte et Margaux 5E

enedicte 5E