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Livres et reliures au Moyen-Age

 

Comment sont faits les livres ?

La disposition des motifs sur le champ fait l’objet d’une composition géométrique rigoureuse. Dans un premier temps, les décors sont estampés à froid sur des cuirs bruns. La dorure apparaît au XIIIe siècle, utilisée en filets, points, rondelles. Les plus somptueuses reliures sont réalisées à la demande des souverains mamelouks. Au Maghreb plus qu'ailleurs, les larges bordures de tresses ou d'entrelacs semblent appréciées mais le répertoire des motifs reste le même qu’en Orient. La période ottomane. Dès le XVIe siècle, le décor des reliures dans le monde arabe évolue dans un contexte d'échange avec les formes artistiques des mondes turc et persan. Les cuirs utilisés sont de couleurs variées. Les plaques, permettant de réaliser une grande partie du décor en un seul estampage, connaissent une grande faveur. Des pièces de couleur peuvent être collées et estampées sur une partie évidée, donnant un plus grand relief et autorisant la polychromie.

Une Bibliothèque.

 

un livre
Comment un livre est-il fait?
http://www.etab.ac-caen.fr-map/services.educ/faba4

 

Une Archive

 

Un papyrus
du 16ème siècle.

Les reliures

Les reliures arabes anciennes sont des sortes de boîtes qui habillent des volumes oblongs de parchemin. Constituées d’ais de bois couverts de cuir, elles se caractérisent par une paroi, également de cuir, qui ferme le coffret sur les trois côtés. Une longue lanière s'enroule autour du volume. Réservé aux corans anciens, très différents des autres textes, ce type de reliure disparaît avec les corans en parchemin de format oblong. Par la suite, les reliures les plus courantes présentent un rabat à ais de carton. Le matériau le plus utilisé pour la couvrure est le cuir, de chèvre ou de mouton. Cependant, il existe quelques demi-reliures textiles et de nombreuses demi-reliures de papier.

 

Plusieurs exemples de couvertures.

 

Un Sceau
Cela permetait de confirmer
et de fermer une lettre.

 

parchemin