<<

Impression des illustrations

 

 

L'illustration fait partie à la fois de l'histoire de l' Edition et de l'histoire de l'art, et plus particulièrement de celle de la gravure : autant de domaines qui lui confèrent ses traits essentiels. D'un point de vue chronologique, les périodes fastes ou innovatrices (XVIe s., seconde moitié du XVIIIe s.) alternent avec des phases de repli, liées à la conjoncture économique et politique (les guerres européennes, les régimes de censure).


Il verse sur la plaque un liquide appelé eau forte, qui a la propriété de ronger les métaux. L'eau forte, ne touchant au cuivre qu'à l'endroit des dessins, les y laisse en creux sur la plaque. Le graveur sur bois, par d'autres procédés, creuse des dessins sur les planches."

http://www.textesrares.com/biblio/hliv2/f298gr.htm

Gravure du XVIe siècle. Presse à deux coups. Un des ouvriers tire la barre qui entraîne la vis pour faire pression sur la feuille. L'autre tient deux balles pour l'encrage des formes, que l'on retrouve dans la partie supérieure de l'image. Les rouleaux, qui permettent un encrage plus régulier, apparaissent seulement au début du XIXe siècle.

http://www.textesrares.com/hlivc/im107.htm

Paul Lacroix, Histoire de l'imprimerie Le relieur au XVIe siècle

http://www.textesrares.com/hlivc/im052b.htm

Les moulins à papier se trouvaient à proximité des cours d'eau. A l'arrière-plan, on aperçoit les roues à aube du moulin. Elles entraînent une vis sans fin (au fond à droite) qui elle-même anime un mécanisme. Il permet de déchiqueter les chiffons qui, mêlés à l'eau, servent à la confection de la pâte à papier. Cette pâte arrive dans une cuve (premier plan) où le papetier la recueille à l'aide d'une forme. Un apprenti transporte les feuilles encore humides pour les amener au séchage.

http://www.textesrares.com/hlivc/im056d1.htm


Alan et Kevin 5me