<<

Les outils et les machines des débuts de l'imprimerie

(caractères et machines)

 

 

I.- La presse

Die angeblich erste Buchdruck presse Johann Gutenbergs (La prétendue première presse à imprimer de Johann Gutenberg).

www.jadukids.de/personen/pers/gutenberg/Seiten/presse_jpg.htm

 


La presse Stanhope

www.bm-lyon.fr/musee/Visite/cadvis.htm

La presse Stanhope, une version modernisée du modèle de la presse à platine. Mise au point en 1795 par Lord Stanhope, elle est entièrement métallique.


Presse à aveugles

La presse pour aveugles de l'abbé Valentin Haüy (1784).
www.bm-lyon.fr/musee/Visite/cadvis.htm

Ce fut l’abbé Valentin Haüy qui, désirant obtenir une frappe considérable pour l’impression de ses livres pour aveugles dont les types devaient provoquer un relief au verso de la page afin de permettre la lecture au doigt, eut l’idée, vers 1784, d’adapter à une presse typographique extrêmement sommaire le cylindre de bois qui permettait la pression violente exigée.


Presse à cylindre de Koenig en 1811

images.google.fr/imgres?imgurl=www.textesrares.com/images/th499bP.

Cette presse à cylindre est le résultat d'un perfectionnement de la première machine de Koenig. La forme se déplace toujours en un mouvement de va-et-vient. Mais, en plus de l'encrage, un autre cylindre est utilisé pour "amener" les feuilles de papier. Le rythme des tirages augmente considérablement. Une nouvelle étape est franchie avec la presse actionnée par la vapeur.

Les évolutions suivantes visent à accroître la production: la première presse à cylindre est construite en 1812 par F. KOENIG et A. BAUER. (le format du papier s’accroît et la productivité augmente) fabrication du papier en fibres de bois et présenté en bobines la rotative de BULLOCK inventée en 1863 permet d’augmenter encore la production de l’impression des journaux


II.- Les caractères

Les caractères d'imprimerie

www.textesrares.com/biblio/ hliv2/f299ca.htm

Les caractères d'imprimerie inventés par Gutenberg sont de petites tiges de métal, dont chacune porte en relief une des lettres de l'alphabet (dans un alliage de plomb et d'antimoine)


Le plateau à caractères

Les caractères sont prélevés dans des casses, puis mis côte à côte pour former des mots, des lignes assemblées en pages, qui montées dans un cadre châssis seront présentées sur le marbre (plateau inférieur de la presse), la platine, le plateau supérieur de la presse reçoit le papier qui peut alors être pressé contre les caractères préalablement encrés.


Les Coréens utilisant les caractères mobiles

http://www.sacijo.fr/museehttp:/

Les Coréens, puis les Chinois ont été les premiers à utiliser les caractères mobiles. Les premiers caractères mobiles auraient été fabriqués en terre cuite dès le XI ème siècle, puis en bois et enfin métalliques.


Jolan & Mathieu 5me