LE COLLEGE SEVIGNE

L'ORIGINE DU NOM SÉVIGNÉ

SEVIGNE vient tout simplement de la marquise de SEVIGNE née en 1626, au temps de LOUIS XIV, qui s'appelait Marie de Rabution-Chantal connue pour ses lettres. Très cultivée et douée pour la vie mondaine, elle épousa à 18 ans, le marquis de SEVIGNE qui fut tué, 8 ans plus tard après leur mariage, dans un duel en 1652. Mme de SEVIGNE devenu veuve à 26 ans, alla vivre en BRETAGNE plus précisément aux Rochers. Elle allait de temps en temps en séjour à Paris où elle fréquentait la Cour et des salons, comme celui de Mme de la FAYETTE. On lui doit une vaste correspondance, adressée à ses amis, qui demeuraient à Paris, et surtout à sa fille, madame de Grignant qui vivait en province, dont Mme de Sévigné déplorait son absence. Les deux femmes s'écrivaient (Mme de Sévigné dans ses lettres parle des événements et des personnages de la cour).

L'HISTOIRE DE SÉVIGNÉ

Le collège Sévigné a été fondé en 1964, à ces débuts le collège s'appelait COURS COMPLEMENTAIRE, le réfectoire se trouvait au sous-sol de l'ancien centre des impôts, qui se trouve à côté du collège Sévigné. Le gymnase qui appartient au collège Sévigné a été construit en même temps que le collège.

De1964 à 1997 il y a eu 9 principaux qui se nomment (dans l'ordre.) :
- Mme PERIO
- Mme NANOS
- M. GAUTIER
- Mme VANHEEGLU
- Mme MESMOUDI
- M. BABIN
- M. BORD
- M. ALIN
- M. TRUILLET (1997)
Ils sont restés 1 an pour certains et 5 ans pour d'autres.

Au temps où le collège Sévigné était un internat, les élèves commençaient les cours à 8 heures et demie et les finissaient à cinq heures ce qui n'a pas changé aujourd'hui en 1999. Ceux qui restaient à l'internat allaient manger à 19 heures, ensuite ils allaient en une heure d'étude et allaient se coucher. Le collège Sévigné, jusqu'ici, n'a jamais été un lycée.

 


Aurélie 4me97