Les bateaux aux temps des croisades.


Consignes :
Vous pouvez ne cocher aucune ou plusieurs réponses par question.
Votre score est calculé en fonction de toutes les possibilités de choix (cocher une mauvaise case est compté comme erreur, ne pas cocher une bonne case est aussi compté comme erreur...).
Une fois que vous avez terminé, vous cliquez sur le bouton "Score" au bas de la page. Vous verrez alors s'afficher votre note sur 20, puis les bonnes réponses.

1  Quels navires sont uniquement des navires de guerre ?

 

COGGE : Au début du XIIIème siècle, un autre type de voilier apparaît au nord de l'Europe, le cogge appelé aussi Koggen. Tout comme la nef, le Cogge est un bateau de transport et de guerre qui tire son origine du roundship britannique et du hogg frison. Le cogge possède d'excellentes qualités nautiques grâce à son type de construction.

 

NEF : En Europe du Nord à cette époque, le commerce s'effectue de façon brutale et les combats entre navires de charge ne sont pas rares. En conséquence, les navires marchands ne différencient pas beaucoup des navires de guerre. Les expéditions des croisés ne nécessitent pas des navires de guerre particuliers mais surtout des navires de transport qui au besoin s'arment en bâtiments de guerre.

     
 

NAVAS : Après les navires marchands byzantins, nous voyons apparaître du XIIème au XIVème siècle, les navires de commerce des républiques italiennes. NAVA ou NAU est l'appellation générale des vaisseaux italiens de cette époque. Les Navas sont construites à Venise et à Gênes. Ces républiques commerciales monopolisent le commerce du Levant et de l'Europe et la navigation maritime durant les croisades. Ceci exige des navires marchands puissants capables de transporter une grande quantité de marchandises, de passagers, de chevaux, de l'armement et tout le ravitaillement. Ce sont de larges navires ventrus à fort tirant d'eau (6m) munis d'un haut franc bord, le creux était à 4m au dessus de la ligne de flottaison. Il mesure 30 mètres de long pour 12 mètres de large.

 

GALERE : Vaisseau de guerre à rames qui succède au dromon et qui apparaît vers l'an mille dans les flottes marchandes italiennes.

 

http://www.templiers.org/marinetempliere.php

 1        COGGE
 2        NEF
 3        NAVAS
 4        GALERE


2  Quel bateau est un bateau du moyen âge ?

A   B

 

 
     
C   D
 
 1        A
 2        B
 3        C
 4        D


3  Quelle catégorie de bateaux n'est pas utilisée pendant les croisades ?

  A les bateaux de transport d'hommes et de marchandises
  B les navires "huissiers" destinés au transport des chevaux
  C les bateaux de guerre
  D les bateaux de croisière

 1        A
 2        B
 3        C
 4        D


Les Byzantins possédaient la plus grande puissance navale de la Méditerranée au début du Moyen Age. La force navale était un élément crucial pour leur survie et le maintient de leur vaste empire. Les défenses terrestres de Constantinople étaient excellentes et rendaient difficile l'assaut direct de la ville. Cependant, la ville devait garder ses ressources maritimes disponibles au cas où elle serait effectivement assiégée. Tant que les navires pouvaient apporter des vivres, la ville était en mesure de résister.
Le principal navire de guerre de la flotte byzantine au début du Moyen Âge était le dromon, une version évoluée des anciens navires à rames tels que la trirème gréco-romaine. Un dromon caractéristique était long et étroit afin d'accroître la vitesse de navigation. L'énergie était fournie par 50 à 200 rameurs et des voiles latines. Un mât était placé au milieu de la partie avant et arrière du bateau. Un crochet était fixé à la proue permettant de harponner les vaisseaux ennemis avant de procéder à l'abordage. Les béliers étaient rarement utilisés. Des plates-formes étaient construites au centre, à la proue et à la poupe du navire. Depuis ces plates-formes, les archers et des catapultes pouvaient tirer sur les vaisseaux ennemis et leur équipage.
Les Byzantins utilisaient une arme secrète redoutable : le feu grégeois. Il s'agissait d'une mixture de produits chimiques qui s'enflammait au contact de l'air. Elle était projetée par des tuyaux sur les bateaux ennemis ou incluse dans des projectiles avec lesquels on bombardait l'adversaire. C'était une arme redoutablement efficace contre les navires en bois et elle fut particulièrement utile aux Byzantins lors des combats navals contre les Arabes. Le secret de fabrication du feu grégeois fut tellement bien gardé qu'il finît par se perdre et nous ne savons pas très bien aujourd'hui en quoi il consistait

4  Les Byzantins possédaient la plus grande puissance navale ?

 1        De l'Atlantique
 2        De la Méditerranée
 3        Du Pacifique


5  Le principal navire de guerre des Byzantins était ?

 1        la Galère
 2        le Dromon
 3        le Navas
 4        la Nef


6  Quelle arme secrète les Byzantins utilisaient-ils ?

 1        le feu grégeois
 2        le feu grégoire
 3        le feu gregois


7  Qui construisait aussi des navires de guerre afin de jouer un rôle dans les échanges ?

 1        Français
 2        Italiens
 3        Arabes




score  : 

Entrez votre classe (ex : 3A)  
 
Entrez votre nom : Entrez votre prénom :

  

sources : http://www.templiers.org/marinetempliere.php

Théo et Maxime - 5m0607