Le Danube
Quelques informations
Sa source
C'est au cœur de la Forêt-Noire, dans le sud-ouest de l'Allemagne, que les premières eaux du Danube (2éme plus long cours d'eau d'Europe après la Volga) jaillissent de terre. Ces humbles cours d'eau prennent la direction de l'est à 678m d'altitude pour un périple long de plus de 2 900 kilomètres à travers l'Europe et dix pays.
Sa traversée
Le Danube s'écoule le long des frontières de: l'Allemagne (7,5%), de l'Autriche (10,3%), de la Slovaquie (5,8%), de la Hongrie (11,7%), de la Croatie (4,5%),de la Serbie, de la Bulgarie (5,2%), de la Roumanie (28,9%), de la Moldavie (1,7%) et de l'Ukraine (3,8%).
Et traverse: l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Slovénie, l'Ukraine, la Bulgarie et la Roumanie;
En passant par les capitales : Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade avec un débit de 7000m3/s.
Son embouchure
Embouchure : En géographie, l'embouchure d'un fleuve est l'endroit où il se jette dans la mer.
Delta : En géographie, un delta d'un fleuve et un dépôt de de sable et de galets à l'embouchure d'un fleuve qui le divise en plusieurs bras.
Le Danube finit par se jeter dans la mer noire par son embouchure.
Son embouchure qui est, le plus grand delta d'Europe avec sa superficie de 3446km2 et ses trois bras qui étaient auparavant sept.
Sites et documents
Sa source : http://www.linternaute.com/voyager/europe/photo/le-danube-de-la-foret-noire-a-la-mer-noire/le-danube-de-la-foret-noire-a-la-mer-noire.shtml
Sa traversée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Danube
http://www.bucovine.com/fr/pages/danube.shtml
Son embouchure : http://fr.wikipedia.org/wiki/Delta_du_Danube ; dictionnaire.
Diagramme climatique de Tulcéa en Roumanie
La faune est la flore du Danube.
http://www.rri.ro/images/pano-2007_0827Delta0263.jpg
La vie animal au cours du Danube
La réserve naturelle Donauleiten est située en Autriche entre Passau (Allemagne) et Jochenstein. Il s'agit d'un plissement très abrupt à l'endroit où la montagne de la forêt bavaroise s'est élevée de plus de cent mètres au-dessus de la plaine préalpine. Par leur exposition plein sud, le granite et le gneiss de ces falaises du Danube se réchauffent et créent ainsi un climat quasi-méditerranéen. Ainsi ce milieu particulier a permis la survie de certaines espèces rares comme la couleuvre d'Esculape, qui est de couleur vert noir et qui peut atteindre 2 mètres de long. La grande variété d'insectes est également remarquable : des papillons comme le Machaon, le Flambé et le grand Mars changeant peuvent y être observés fréquemment. Même l'Apollon blanc et noir y vit encore par endroits. De par la proximité de terrains pauvres, plutôt acides et secs, le long des parois abruptes, et de forêts de feuillus plus humides situées sur des terrasses rocheuses recouvertes de mousse, il y existe aussi une flore très diversifiée où s'épanouissent de nombreuses fleurs dont le cyclamen, les fleurs de lis, la digitale pourpre et la digitale jaune, le daphné et des orchidées comme l'orchis mâle et la céphalanthère. Mais l'activité agraire et forestière intensive est responsable du recul de ces espèces.
Il y a 2 commentaires sur cette page.
[Afficher commentaires/formulaire]